Dispositif d'aide à l'écriture

Code UE : CCE901-CEN

  • Travaux pratiques
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Haud GUEGUEN-PORCHER

Béatrice PELUAU

Public, conditions d’accès et prérequis

Cette unité d'enseignement de français est ouverte aux auditeurs inscrits au Cnam qui ont des difficultés en français écrit.
Le niveau requis correspond au niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL).
Pour les auditeurs de français langue seconde qui seraient très éloignés des savoirs de base (syntaxe, vocabulaire, orthographe), à l’oral comme à l'écrit, au moment de l'admission, nous proposons des formations complémentaires en français. Il s’agit notamment des UE FLE100 et FLE200.

Objectifs pédagogiques

Le dispositif d'aide à l’écriture a pour objectif de réassurer les personnes face aux activités de lecture et d'écriture qui leur sont demandées dans le cadre de leurs activités professionnelles ou dans le cadre de leurs études au Cnam et de leur donner des outils pour progresser dans les activités de lecture et d’écriture.
Deux objectifs principaux : débloquer le passage à l'écrit et acquérir les normes de la langue écrite (adaptation à la situation de communication, organisation du texte, maitrise de la langue).

Compétences visées

Suivre un parcours de formation et des cours collectifs en français, en présentiel ou à distance.
Rédiger pour communiquer à distance et transmettre un message (écrire des courriels, lettres…) ; écrire des documents (écrits académiques, écrits professionnels) ; écrire pour être lu et compris, décrire, synthétiser ou rendre compte d’une situation ou d’un point de vue.
Prendre des notes.
Lire et comprendre un texte.
Distinguer la langue orale de la langue écrite, utiliser le niveau de langue et le vocabulaire adéquat selon les situations et les personnes auxquelles on s’adresse ; rédiger des documents qui tiennent compte de son destinataire.
Structurer un texte.
Respecter la syntaxe, l’orthographe et la ponctuation.
 

Cette unité d'enseignement est construite en 5 séquences de travail pour vous proposer une progression dans l’acquisition des compétences d’écriture :
Séquence 1 : Débloquer l’écriture
Séquence 2 : S’adapter à la situation de communication
Séquence 3 : Lire et comprendre l’information
Séquence 4 : Organiser son texte
Séquence 5 : Améliorer sa rédaction
 

L’ue est validée par le contrôle continu. Il est nécessaire d’avoir réussi toutes les évaluations de fin de séquence pour obtenir le certificat de réussite.
La participation aux travaux collaboratifs (écriture collective, travail de collecte d’information) ou individuels (mini-exposé, correction de ses productions écrites) est également prise en compte pour 30% de l’évaluation.

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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    Intitulé de la formation Assistant de gestion
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    Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

    Contact

    EPN16 Formations STS
    2 rue conté accès 39
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 25 27
    Hugo Gerling

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Centre Val-de-Loire
      • 2022-2023 1er semestre : FOAD 100%
      Comment est organisée cette formation ?

      Organisation de la modalité FOAD 100%

      Planning

      1er semestre

      • Date de démarrage : 06/10/2022
      • Date limite d'inscription : 14/11/2022
      • Date de 1ère session d'examen : 28/01/2023
      • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

      Organisation du déploiement de l'unité

      • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 20
      • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 30
      • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

      Modes d'animation de la formation

      • Forum
      • Messagerie intégrée à la plateforme
      • Visioconférence
      • Organisation d'une séance de démarrage
      • Evaluation de la satisfaction
      • Hot line technique

      Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

      • Documents de cours
      • Enregistrement de cours
      • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

      Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

      • 5 études de cas, projets individuels

      Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

      • Projet(s) individuel(s)
      :